vendredi 11 juin 2010

TEFAL et son pan juggling

Comment arriver à faire parler de soi sur Internet quand on est un "vendeur de poêle" ?
Comment créer le buzz à partir d'un objet banal, qui fait parti la vie de tous les jours ? une poêle ?

TEFAL l'a fait !

Afin de vendre son produit qui n'est en rien une nouveauté puisque tout le monde connaît TEFAL, elle a su se démarquer sur la toile en installant une vrai communication original. Une communication par l'objet pour faire parler de la marque grâce aux nouveaux moyens disponibles sur le Web 2.0.

La marque à lancé un dispositif original, en créant une nouvelle discipline ; le PAN JUGGLING.

Dans un premier temps, la marque a crée une définition sur Wikipédia.

Puis a lancé une série de vidéo sur Youtube qui mettent en scène des jongleurs qui utilisent la poêle (sans jamais cité la marque).


Allant même jusqu'à organiser des olympiades de pan juggling sous la forme de casting filmé à la façon A la recherche de la nouvelle star avec un jury et des éliminations.

Quel est votre point de vue sur cette stratégie qui a permis à une marque telle que TEFAL, avec un produit banal, de relancer sa notoriété ?


Marylène & Jérémy

3 commentaires:

  1. Une bonne maitrise des outils et de l'influence 2.0 :

    créer le mythe >> poser les bases officielles de la discipline pour lui donner une véritable existence >> médiatiser la discipline par des adeptes >> associer la marque à ce phénomène naissant >> officialiser l'événement par une redirection sur un site dédié

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  2. C'est ce que l'on appelle l'ingéniosité et l'imagination productive qui assure une pérennité à la marque voir un attachement auprès des consommateurs.

    Le story-telling fait son travail en impliquant le consommateur dans l'aventure de la marque.

    Marylène & Jérémy

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  3. Le web2.0 permet à une marque déjà connu de rajeunir son image grâce à l'innovation qui peut être faite via cet outil.
    Tefal a su jongler avec cet outil et cette nouvelle tendance.
    La stratégie mise en place est très bien structurée avec une phase de teesing et toute une histoire associée bien ficelée.
    Comme quoi tout produit peut être mis en valeur et retrouver une nouvelle jeunesse. Merci le web 2.0.

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