- Un support de communication tendance
De nos jours les entreprises investissent la toile à l'aide de site institutionnel, de site de marque mais aussi par des blogs. Toute entreprise qui se respecte ce doit dans posséder un. Les moyens de communication ont radicalement changés ces dernières années, le consommateur est devenu consomm'acteur.
Cependant il faut prendre cet outil de communication au sérieux en le nourrissant de contenu sinon il peut s'avérer être destructeur et nuire à notre image.
Cependant il faut prendre cet outil de communication au sérieux en le nourrissant de contenu sinon il peut s'avérer être destructeur et nuire à notre image.
- Un support à moindre coût
La légende veut qu’un blog ne coûte rien, ce qui à part les éventuels frais de développement liés au design et la mise en place est certainement vrai dans la plupart des cas.
Ce n’est en revanche plus vrai dès qu’un blog, comme n’importe-quel autre site web, commence à atteindre une certaine audience : arrivent alors les frais de serveur dédié, incontournables à partir d’un certain seuil de fréquentation, et les éventuels frais liés aux petits travaux de maintenance du blog. De plus il ne faut pas oublié qu'une personne à plein temps (salarié) sera nécessaire au bon fonctionnement du blog.
Cela étant, le rapport coûts/espérance de gains reste très largement favorable, et c’est aussi ce qui contribue à la magie du web.
- Pour l'image de l'entreprise
L'entreprise véhicule dans son blog son image, sa culture...
Prenons l'exemple de Total qui lors de marée noire est très mal perçu.
Le pétrolier utilise donc son blog pour montrer ses actions de protection de l'environnement (???), ou encore ses bonnes actions en humanitaire.
Ainsi le blog peut permettre d'améliorer l'image de l'entreprise.
- Interaction
Comme dit précédemment le consommateur est devenu consomm'acteur...il a son mot à dire. Ainsi en proposant, en réagissant le consommateur interagit avec la marque, qui profite donc du ressenti des consommateur et pourra donc améliorer ses produits, et un consommateur qui est écouté dont ses critiques ou suggestions sont prises en compte.
- Réactivité
Le blog est un support idéal car quasi instantanée permettant de réagir très vite notamment en temps de crise.
- Créativité
L'interaction créée par le support permet de développer une créativité.
- Feed-Back
L'interactivité permet aux consommateurs de donner leurs avis sur une marque ou un produit et de ce fait l'entreprise collecte un ensemble de données.
- Pour le référencement
En vu du grande nombre de personnes qui interagissent entre elles et du nombre de liens présent le blog est un levier excellent pour le référencement.
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