samedi 12 juin 2010

Séminaire Stratégie de marque et Internet : Conclusion

Aujourd'hui, internet est incontournable dans la vie des marques et des consommateurs. Les consommateurs ont changé leurs comportements (du consommateur au consomm'acteur) et les marques doivent s'adapter. Redéfinir leurs stratégies est primordial, et cela passe par l'utilisation des nouveaux outils de communication. Il faut donc que les marques créent un nouveau territoire d'expression sur internet, en prenant davantage en compte les conversations entre consommateurs. Il faut que les marques incluent Internet dans leur stratégie globale.

Mais cela est plus facile à dire qu'à faire car les marques et leurs dirigeants sont très réticents au changement. De plus, de nombreux cas d'échec, quant à cette stratégie sur internet, démontrent qu'il n'y a de modèle type de réussite. Il y a bien sûr des éléments à éviter et d'autres à prendre en compte mais pas de marche à suivre pré-établie. La communication sur Internet doit tout de même être transparente et sincère, pour ne pas subir des effets néfastes comme le bad-buzz (exemple : le journal de ma peau, le blog de claire)
Cependant, il est toujours mieux pour une marque que l'on parle d'elle, même en mal plutôt que de tomber dans l'oubli. Il ne faut dont pas que les marques hésitent à prendre des risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire