vendredi 11 juin 2010

Vers le e-commerce 2.0


Avec l'arrivée d'internet dans les foyers, notre comportement d'achat a évolué. Au début, les sites ne paraissaient pas sécurisés et de nombreux utilisateurs n'avaient pas tellement confiance en ce système de commerce.

Aujourd'hui l'e-commerce prend en compte ses utilisateurs et est devenu participatif avec le 2.0.
Prenons par exemple des sites comme Amazon et son concurrent FNAC.com qui ont été les premiers à mettre en place des dispositifs de notations, commentaires, et divers avis de consommateurs.

Ceux-ci ont choisi de donner la parole aux clients, leur donnant ainsi une importance dans le processus d'achat d'autrui. L'e-acheteur est désormais "pris en main", on le conseille, il est toujours guider vers l'offre lui correspondant le plus. L'objectif pour les entreprises est de pouvoir se constituer une base de données qualitative pour mieux cerner les besoins du client.

Dans les années à venir, avec des consommateurs qui privilégient internet au commerce traditionnel, le commerce deviendra-t'il totalement virtuel ? Ainsi comment les entreprises pourraient-elles communiquer vers le public?

Certaines applications et systèmes le permettent déjà, citons le cas de Second Life et le V-commerce.


Cedric et Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire