Vitrine, lieu d’échange, outil de communication, un blog d’entreprise peut avoir différentes missions. Cependant, pour qu'il soit efficace, quelques règles de base sont à respecter:
- définir le contenu de son blog, ce que l'on veut y dire et ses objectifs. Il doit être interactif, avec des échanges et des mises à jour fréquentes, contrairement à un simple site internet.
- les commentaires qui découleront des posts devront être traités de manière régulière et en faisant part de la plus grande objectivité. Il ne s'agit pas de régler ses comptes à travers le blog, n'y même de rester silencieux face à une attaque.
- il faut déterminer un ton et un style propre à son blog et de ce fait nommer une ou plusieurs personnes internes à l'entreprise qui prendront en charge l'animation du blog. Attention cependant à ne pas faire du blog l'activité principale du salarié, ce dernier pouvant mettre en péril l'image de l'entreprise de par son implication trop importante. L'utilisation du blog doit être maitrisée pour ne pas dévier de sa fonction première qui reste l'échange.
- d'un point de vue juridique, il est formellement interdit de dévoiler des informations confidentielles internes à l'entreprise sous peine de poursuites.- pour maitriser les blogs de salariés qui peuvent découler des blogs d'entreprise, la communication et le management interne ont un grand rôle à jouer. A partir du moment où les salariés se sentent reconnus et bien au sein de l'entreprise, leur blog n'en sera que plus révélateur de l'image positive de cette dernière. L'émergence de blogs de salariés peut donc entrainer une nouvelle dynamique de management interne, le mode participatif.

Un exemple de blog d'entreprise réussi, celui de Manpower, animée par la Présidente de Manpower France, Françoise GRI. Un bon exemple à suivre du fait d'une mise à jour régulière des articles qui mêlent actualités, vie professionnelle et personnelle avec un ton particulier créant un lien de proximité avec les lecteurs.
Marthe & Sarah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire