vendredi 11 juin 2010

sécurité routière

Depuis le 7 juin 2010, une nouvelle campagne choc de la sécurité routière a fait son apparition. Cette campagne principalement destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans circule sur le web via la diffusion du lien sur les réseaux sociaux.

Dans ce cas, la stratégie web 2.0 est remise en cause puisqu'on s'aperçoit en lisant les commentaires notamment sur Youtube que les jeunes ne se sentent pas forcément tous concernés et considèrent que la diffusion d'une vidéo choc ne changera pas pour autant leurs habitudes.
En revanche, cette vidéo peut interpeller beaucoup plus les parents qui sont tout autant concernés lorsque leurs enfants sont potentiellement mis en cause.

Marthe & Sarah

8 commentaires:

  1. En effet, les jeunes sont exposés à des images violentes tous les jours et de plus en plus tôt. Ainsi, une campagne choc comme celle-ci, une fois l'effet passé n'aura pas le même impact.

    Dans le cas de la sécurité routière, les créateurs ont voulu innover en rajoutant plus de gore, choquant pour certains, mais pas pour d'autres.

    Jusqu'où pourrait-on aller pour une campagne de sensibilisation?

    Cedric et Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Plus proche du clip et du court-métrage que du spot télé, le format excite la curiosité.

    Le point de vue réaliste intègre des images jamais représentées jusque là.

    La quasi absence de slogan préserve la liberté de penser de l'internaute.

    L'agence publicitaire a parié sur un sentiment communautaire et une diffusion virale de la vidéo: «Si tu as aimé cette vidéo, tu la fais tourner».

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée de diversifier ses canaux de diffusion par une stratégie web 2.0. L'office de la sécurité routière qui nous a habitué à des campagnes d'affichages donne un nouvel élan à sa politique de communication. Toutefois, il ne suffit pas de cumuler des outils de communication pour être efficace, la preuve...

    Félicia et Raphael

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Des images encore une fois insoutenables, cela en vaut t-il la peine? Ces campagne sont vues et revues depuis quelques années (tabac, alcool, drogue, sida...)
    Pourtant le phénomène persiste, après de telles images chocs que proposer comme alternative par la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que c'est assez efficace quand-même... la stratégie qui consiste a en faire une vidéo virale semble fonctionner : la vidéo a été vue 1.373.678 fois...

    RépondreSupprimer
  7. Un support idéal pour toucher la cible : 1373678 de visite

    RépondreSupprimer
  8. Attention cependant à ne pas confondre succès et efficacité.

    Comme cela a été dit plusieurs auparavant, la vidéo semble ne pas touché assez fortement les jeunes qui ne se reconnaissent pas forcément.
    Il y a certes un succès de la vidéo, plus d'un million de vue pour un campagne française sur Internet est un bon score (l'effet viral n'est pas à contester) mais l'impact est-il pour autant efficace ?

    Peut-être qu'une campagne uniquement sur le web n'est pas la bonne solution. Un rappel visuel par l'affichage pourrait avoir plus d'impact.

    Pour conclure, on pourrai se poser des questions sur l'efficacité de cette campagne encore longtemps, pour trancher l'idée serait de faire une étude post-campagne sur l'impact réel de la campagne. Sortir de la facilité des réponses sur Internet avec le j'aime/j'aime pas qui parle plus du contenu de la vidéo que de la sensibilisation à la problématique.

    Marylène & Jérémy

    RépondreSupprimer