vendredi 11 juin 2010

Promouvoir un groupe de musique sur Internet : une bonne idée ?

Le web 2.0 a permis à certains groupes de sortir du lot et de se faire connaître.
Cette opportunité n'aurait pas eu une telle ampleur sans cet outil.

Myspace.com est l'outil de référence en ce qui concerne les groupes de musiques sur Internet.
Pour des groupes peu connus, il permet de partager ses créations et de faire le liens avec des groupes amis.

Le groupe Bordelais Good Bye Rudy en est un exemple avec leur myspace.com

De même, l'utilisation de la blogosphère permet de faire le lien direct avec les internautes en leur donnant des informations sur les concerts et l'avancement des projets de disques. Cette blogosphère est rendu plus accessible aux novices avec des outils comme Wordpress.
Le groupe Good Bye Rudy utilise également ce moyen.

Enfin, nous pouvons citer l'exemple du site Mymajorcompany qui a su mettre le consommateur au centre de sa stratégie marketing en lui donnant tous les pouvoirs. Car c'est lui et lui seul qui décide de ce qu'il veut voir dans les bacs. Ce qui assure à la marque d'avoir des ambassadeurs dans le monde entier et donc de réaliser des ventes un peu partout.
L'artiste français Grégoire est pour le moment le référent grâce à ce site de promotion. En effet, les internautes ont participé à la réalisation du clip.



Quels seront les outils dans le futur pour la promotion des artistes, et leur devenir sur Internet avec la récente loi Hadopi ?


Marylène & Jérémy

3 commentaires:

  1. Pour le coup le web 2.0 a été un outil très utile pour les artistes n'arrivant pas à percer dans le métier de chanteur. Il permet à moindre coût de se faire connaître et de pouvoir créer le buzz.
    Je ne pense pas que la loi Hadopi mettra en péril cette manière de développement pour les artistes. La promotion d'un nouvel artiste via myspace ou autre réseau social n'entre pas dans le problème de droits d'auteur. Si l'artiste choisit de mettre en ligne sa musique pour se faire connaître, cela le regarde.

    RépondreSupprimer
  2. Les grandes Majors sont aujourd'hui de plus en plus frileuses pour signer avec de nouveaux groupes. L'industrie musicale traversant une période très difficile avec le téléchargement illégal.
    Cependant, l'industrie du disque utilise l'outil Internet pour trouver de nouveaux talents souvent révélés par YouTube, Myspace et autres réseaux sociaux. Lilly Allen c'est elle aussi fait découvrir sur la toile et est devenue en quelques mois l'une des artistes les plus "bankable".

    RépondreSupprimer
  3. Le web 2.0 est un formidable tremplin pour les musiciens refoulés par les maisons de disques. Le téléchargement légal est de plus en plus adopté par les internautes et on constate qu'il y a une certaine émulation sur le marché des plates formes de téléchargement. Aujourd'hui, plus d'une vingtaine de groupes tels que la Fnac, Orange, Virgin propose des téléchargements à 0.99€/musique et on peut penser qu'il sera revue à la baisse, notamment grâce aux opérateurs de téléphonie mobile qui proposent aujourd'hui des abonnements intégrant le téléchargement illimité.

    Raphael & Félicia

    RépondreSupprimer