Lancer une stratégie de marque sur Internet est un moyen de communiquer efficacement autour de sa marque. Cependant, comment calculer précisément les retombées suite à une action de Buzz, viral ?
Des sociétés spécialisées dans la veille de l’e-reputation (réputation sur
Il y a par exemple des outils disponibles en ligne (BlogPulse, Technorati, Clusty, Feedster,...) qui recensent de nombreuses informations sur leurs sites (posts notés
Il existe aussi des entreprises qui réalisent le buzz monitoring sur mesure (comme par exemple Trendy Buzz Agency). En effet, des logiciels automatisés, et donc autonomes, permettent de rechercher en permanence la propagation d’un mot clé dans une multitude de contenus (articles, blogs, billets, twits, vidéos,…) produits quotidiennement.
Ils mesurent aussi l’influence en prenant en compte les données relatives à la popularité (trafic, qualité du référencement,…) et leur degré (qualité et quantité des liens vers un message) pour classer les sources d’informations online par niveau d’influence. Cela permet de mettre en relief l’intérêt qu’a suscité le message en fonction de son relais et sa popularité.
Exemple d'étude sur les personnages politiques Français :
Ces outils peuvent faire gagner du temps aux marques et valoriser ainsi le retour sur investissement des opérations de communication.
Sylvain & Jérémy
Il est important de souligner que pour mesurer efficacement le ROI d’une opération de marketing 2.0, la première étape est de définir des objectifs très concrets pour la stratégie mise en place (créer de la notoriété - augmenter le trafic vers mon site internet - animer ma marque sur le long terme en donnant du pouvoir à mes consommateurs - booster ma part de marché - être une marque innovante et communiquer d’une manière différente de celle de mes concurrents, etc…).
RépondreSupprimerChaque objectif ne se mesure pas de la même manière. Chaque campagne a ses objectifs propres et donc ses propres metrics (nombre de posts concernant le produit ou service, les commentaires générés par ce post, les avis des blogueurs pour la notoriéré - traceurs qui indiquent d’où proviennent les visiteurs pour le trafic - etc…)
Comme vous l'avez si bien dit, chaque campagne est différente et la mesure des retombées est donc propre à chaque campagne.
RépondreSupprimerOn voit donc l'intérêt de consulter une agence de spécialiste avant de se lancer dans l'utilisation des outils que nous avons cités plus haut.