La dernière mobilisation en date est celle en faveur de la série Flashforward, qui après une première saison à succès, devrait être rayée des programmes de la chaine ABC. Suite à cette annonce, les fans ont décidé via les réseaux sociaux et internet, de se réunir pour simuler un blackout immitant le dernier épisode de la série.

En effet, le 10 juin dernier, plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans différentes villes du monde, s'effondrant soudainement au sol durant 2 minutes et 17 secondes, simulant un black out.
Pour appuyer leur action, plusieurs pétitions ont été mises en ligne et des pages sur des réseaux sociaux (Facebook & Twitter) ont été réalisées . Un site dédié à la série a également été créé dans le but de mobiliser les fans.
Cette action, se rapprochant de près des célèbres flash mobs, traduit bien le pouvoir donné aux consommateurs, et dans ce cas aux téléspectateurs, par le web 2.0.
Marthe & Sarah
Cet exemple est interessant car il illustre bien la prise de pouvoir des consommateurs qui se lancent maintenant des actions de Guerrilla marketing, dont l'usage n'est donc plus réservé aux marques et/ou entreprises.
RépondreSupprimerLe terme Guerrilla marketing décrit un marketing non conformiste à petit budget. Le guerrilla marketing s'appuie sur des techniques tel que le street marketing et le marketing viral. Pour atteindre des résultats satisfaisants, il faut faire appel à des stratégies suffisamment innovantes et peu onéreuses, à la créativité et à l'originalité.