
Un blog est un moyen d’expression par excellence pour les entreprises. Celles qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet (cf.image ci-dessous).
C’est aussi un terrain d’expression libre, où les employés peuvent donner leurs opinions sur tous les sujets. C’est également un moyen pour eux de faire parler de leur entreprise, quand on sait aujourd’hui que 68% des consommateurs ne font plus confiance aux marques.
Il est plus facile de faire confiance à un employé plutôt qu’à un dirigeant d’entreprise. Ces blogs sont un outil de communication indispensable en période de crise car ils permettent de garder le contact avec le consommateur et de le rassurer dans quelques cas. Le blog de la SNCF illustre parfaitement cette assertion avec plusieurs billets sur les difficultés rencontrées par l'entreprise (ex: grèves etc.).
Il y a une transparence totale dans le discours.
Le blog reste pour l'entreprise un moyen de collecter les informations afin d'améliorer ses services.
Marylène & Félicia
Marylène & Félicia
Une entreprise très souvent critiquée car souvent en grève, il est donc primordial pour cette entreprise d'interagir avec ses usagers.Le blog semble indispensable
RépondreSupprimerExcellent moyen de contact avec les consommateurs mais aussi avec les employés, le blog permet en effet de gérer les crises. Cependant, il faut veiller à faire attention à certains points qui peuvent nuire à l'image de l'entreprise. Prenons le cas d'EDF où un salarié n'avait pas reconnu le PDG. Mauvaise communication en interne qui peut couter cher!...
RépondreSupprimerCédric & Raphaël
Il est bon de noter cependant qu'un des blog les plus important existant sur la SNCF est le blog "montraintrainquotidien" qui apporte nombre de commentaires négatif.
RépondreSupprimerCe blog de la SNCF peut-il concurrencer le trafic sur le blog de la SNCF ?
Sylvain & Jérémy