samedi 12 juin 2010

"La Fraise" se construit par sa communauté


Le blog de La Fraise est un cas particulier car l'entreprise en elle-même n'est présente que sur internet.

Il se présente à la fois comme un blog de marque mais aussi un blog d'écoute et de collaboration.

Il permet de réunir une communauté de graphiste amateurs ou professionnels autour de l'activité même de "La Fraise" (création de t-shirt personnalisés).



Pour ce faire, la marque invite "ses collaborateurs" (communauté) par le biais de concours à proposer leur propre création afin d'élargir la gamme de t-shirt proposé sur la partie "shop" du site.

C'est un système de participation gratifiante pour les deux partis. En effet, la marque s'appuie sur l'apport régulier de proposition et en contre partie, les blogueurs concourants sont "rémunérés" grâce à des points bonus leur permettant d'obtenir des réductions sur la boutique.

De plus, le blog de La Fraise élargi sa cible grâce à l'apport de tutoriaux afin de faciliter l'accès aux novices ou à ceux qui veulent se perfectionner.

Enfin, le blog renvoi ses informations autour de médias sociaux tels que Facebook afin d'enrichir et d'entretenir le potentiel de la communauté La Fraise.

Ainsi, dans le cas de La Fraise rentre dans une logique d'échange de savoir-faire et de collaboration pour créer une dynamique de groupe. Le consommateur est ainsi directement impliqué dans la vie de l'entreprise et son activité. L'image de marque est construire non pas par les seules actions de l'entreprise mais bien par la transparence qui est mise en place entre la marque et l'utilisateur.


Raphaël & Cédric

2 commentaires:

  1. De très bons points pour ce blog ou l'entreprise joue sur une entière transparence vis à vis de ses consommateurs. On ressent bien ici la notion d'échange importante entre la marque et le consommateur. Les deux semblent vraiment complémentaires et chacun y trouve son compte!

    Marthe & Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle réussite sur le web... Le concept est sympa et inédit, et a été trouvé par un chômeur qui a bien réussi au final. Il y a un site pour acheter les tee-shirts, et en effet un blog.
    Le créateur de ce site a vendu son "bébé" à la société allemande Spreadshirt pour une coquette somme (non dévoilée).

    Sylvain & Jérémy

    RépondreSupprimer