samedi 12 juin 2010

La fourmilière de Cdiscount : une solution 2.0 au CRM

Comment développer des applications destinées à améliorer la relation avec le client grâce aux nouveaux outils du Web 2.0 ?

La fourmilière de CDiscount est un site communautaire permettant d'avoir tous les avantages d'un magasin traditionnel regroupés sur un seul site internet. Le site propose des informations en temps réel sur les produits, des guides pratiques, un forum dédié au consommateur pour poser des questions aux vendeurs et discuter entre clients. Il propose également l'option d'achat en ligne.



Nous parlions dans un autre article du commerce virtuel. Ici, il s'agit de mettre en application une autre facette du commerce : la relation client. Dématérialisée sur une plateforme dédiée aux consommateurs. L'intérêt est d'avoir tous les services (SAV, dépannage,...) sur une plateforme virtuelle.

Est-ce que le consommateur en général acceptera à terme cette déshumanisation de la relation commerciale ?

Sylvain & Jérémy

2 commentaires:

  1. Une bonne idée lancée par CDiscount permettant de mettre en relation aussi bien la clientèle que les salariés, une vraie communauté peut donc se créer afin de d'échanger, de commenter.
    La consommation sur internet est basée sur l'avis des autres consommateurs, les internautes comparent les produits, les notes, donnent leur avis. Une valeur ajoutée pour CDiscount qui pourra grâce à cet outil mieux répondre à la demande.

    Raphaël, Cédric & Philippe

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu le problème qui se pose avec le service proposé par la BNP Paribas sur son service de gestion de compte en ligne qui diminue le lien entre réel et virtuel.
    En revanche, dans le cas de la société CDiscount, le fait de passer par une plateforme virtuelle pour traiter de services tels que le SAV etc... reste cohérent avec leur stratégie puisqu'à la base CDiscount est un site d'achat en ligne.
    Il ne faudrait pas cependant que toutes les entreprises adoptent ce principe dans les années à venir. Il s'agit en effet d'adapter son offre à la cible et à la politique commerciale de l'entreprise.

    Marthe & Sarah

    RépondreSupprimer