vendredi 11 juin 2010

Heureux de retrouver le point G

Les communes ont tout intérêt aujourd'hui à promouvoir leur territoire à travers une communication qui sort du cadre institutionnel.
Si elles veulent avoir de l'intérêt auprès leur public, qui aujourd'hui se tourne de plus en plus vers le numérique, elles doivent adapter leur communication à ces différents supports.


Prenons le cas de la Gironde et de son fameux "Point G" :

Vous avez été invité comme nous à trouver votre point G dans ce département, l'expérience fût belle mais trop courte.
En effet, il ne suffit d'ouvrir le dialogue, l'important est de le maintenir, de l'enrichir sur une longue période.
Nous avons trouvé décevant de la part de la Gironde d'avoir interrompu le dialogue pendant une longue période.
D'autant plus que cette campagne avait trouvé intérêt auprès des internautes comme le montre les images ci dessous.



Qu'en pensez-vous ?

Marylène, Jérémy

4 commentaires:

  1. La campagne « en Gironde, à chacun son point G » a touché près de 35 millions de personnes en 2009.

    32 282 d’entre elles ont participé au jeu proposé sur le site www.trouvezvotrepointg.com et 1506 drapeaux ont été plantés sur la carte interactive !

    « En Gironde, à chacun son point G » s’est également vu décerner le prix du « meilleur coup media de l’année 2009 » par CBNews.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, tout ceci est juste mais le seul regret a été l'interruption de dialogue juste après avoir planté son "Point G".

    Le principe d'une communication sur le Web 2.0 est de s'inscrire dans la durée. Certes la campagne a remporté un franc succès dès son lancement mais elle a peiné à trouver des échos par la suite et nous regrettons la "non-installation" d'un réel dialogue.
    En effet, la page Facebook par exemple ne se limite qu'au positionnement de "son point G". Il n'y a pas de réel dialogue entre les internautes et le conseil régional qui est l'instigateur de cette campagne.

    Marylène, Jérémy

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est bonne (utilisation du nom "Point G", page Facebook) mais il y a une confusion entre la cible visée via leur concept et la manière dont notre région est présentée.
    De par le nom et l'utilisation des réseaux sociaux, on s'attend à trouver un contenu plutot accès vers les jeunes mais lorsque l'on se rend sur le site officiel on trouve un contenu plutot institutionnel et pas très innovant.
    De même, sur la page Facebook, la promotion des lieux donne envie de par la beauté des images mais on n'y retrouve rien de dynamique dans les descriptions faites. On pourrait limite croire que la Gironde est une région "de vieux"!!
    De ce fait, ce manque de dynamisme et d'innovation freine quelque peu les internautes à échanger sur le sujet!
    Si l'on prend l'exemple de la page Facebook de la Côte d'Azur, on constate tout de suite qu'il y a beaucoup plus de réactions de la part des internautes, avec une publication de "Bons Plans" sur la région et non pas seulement des visuels de la région comme en propose le Point G.
    A eux de savoir bien animer leur réseau!!

    Marthe & Sarah

    RépondreSupprimer
  4. As-tu trouvé ton point Jérémy ?

    RépondreSupprimer