Intitulée "Durex Baby", elle veut, de manière humoristique bien entendu, faire prendre conscience aux couples des tracas quotidiens engendrés par un bébé.
L'application est téléchargeable sur le site de la marque, et a pour but d'être "transmise" à un utilisateur d'IPhone :
Voir cette vidéo :
Durex Baby from Peter Ammentorp on Vimeo.
Le principe est simple, humoristique, et n'est pas sans rappeler les tamagoshi avec lesquels nous nous amusions étant plus jeunes. Le sujet est plus sérieux, la naissance d'un bébé, mais est traité en le prenant par l'autre bout : l'utilisation de préservatifs peut vous éviter les tracas liés à la naissance d'un enfant. En effet, l'on peut se protéger contre ce "virus" Durex Baby en prenant en photo un flash code (disponible sur les paquets de préservatifs et sur internet). Par ce biais, notre IPhone est protégé contre cette application.
Cette application va sûrement faire parler d'elle. L'on peut se poser la question suivante : Est-ce que toutes les marques, quel que soit le secteur d'activité, peuvent utiliser les outils de l'ère du numérique ?
Nous n'avons pas la réponse, mais nous pouvons imaginer après cet exemple qu'en se creusant les méninges, il est possible d'y parvenir. Même des marques du secteur agroalimentaire s'y essayent.
Exemple de Francine.
Cédric & Sylvain.

Une campagne original avec une mode de diffusion original.
RépondreSupprimerNous pensons que les marques devraient s'en inspirer quelque soit leur secteur d'activité.
Tout le monde peut se faire une place sur la toile en faisant preuve d'un peu d'imagination.
Marylène & Jérémy
Ca rejoint un peu notre sujet sur le web 2.0 et le B to B. Toutes les marques n'ont pas nécessairement besoin du web 2.0 pour vendre leur produits ou leur service mais si elles veulent être connues du grand public, intégrer le web 2.0 dans leur stratégie peut leur permettre d'augmenter leur notoriété.
RépondreSupprimerDans le cas de Durex, l'application pour Iphone est une opération purement marketing pour faire parler de la marque, on y trouve un coté ludique et amusant, mais cela n'est en rien utile à leur politique commerciale, Durex étant déja une marque très connue sur son marché.
Marthe & sarah
Nous ne partageons pas ce point de vue qui dit que "les marques n'ont pas nécessairement besoin du web 2.0 pour vendre leur produit ou leur service".
RépondreSupprimerCar si vous n'êtes pas présent sur le web, c'est comme si vous n'existiez pas. "Vous êtes ce que Google dit de vous".
Si vous n'apparaissez pas sur Google il est difficile aujourd'hui de vous faire connaître.
Dans le cas présent, même si DUREX est déjà très présent sur ce marché, il faut qu'elle entretienne des liens forts avec ses consommateurs ou prospects pour demeurer la marque référent de ce marché. L'application de DUREX sur l'Iphone est certes un bon coup marketing, mais surtout une manière pour la marque de garder une proximité avec ses clients et donc de dynamiser ses produits.
Marylène & Jérémy
Les applications mobiles ne doivent pas être développé simplement pour dire que l'on intègre le marketing mobile. Aujourd'hui, des milliers d'applications sont disponibles et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
RépondreSupprimerEn revanche et pour revenir sur la problématique de départ, un secteur comme le secteur du vin propose des applications permettant la géolocalisation des vignobles et donc peut devenir un complément au développement de l'oenotourisme.
Félicia & Raphaël