Le dirigeant du groupe prend la parole pour débattre avec les internautes autour de sujet qui attire son attention.
Il ne cherche pas directement à vendre ses produits mais participe à la réflexion autour de thématiques touchant la grande distribution.
Par exemple, il choisit de parler du thème du développement durable et interpelle les internautes envers des critiques qui touchent la grande distribution. Il met en avant son engagement sur une thématique et propose ses valeurs (valeurs plus authentiques car c'est lui qui s'exprime, notion de proximité).
Comme pour le commerce équitable, la Grande Distribution dénaturerait le bio ???
Il essai de répondre le plus souvent possible aux commentaires mais comme il l'explique dans l'introduction de son blog, il est avant tout chef d'entreprise et n'a pas toujours le temps d'y répondre. Il nous assure cependant qu'il lit tous les commentaires.On peut cependant noter qu'il prend le temps de répondre aux personnalités connues qui visite son blog : Conversation entre Michel Edouard Leclerc et Audrey Pulvar (Journaliste).
Il nous fait également découvrir ses passions et sa vie sur son blog. Cela afin de faire entrer les internautes dans sa sphère personnelle. Il partage sa vie avec les internautes pour les mettre en confiance.
Son blog reste cependant un blog visant à promouvoir son enseigne :
D'une part, ses enseignes portent le même nom que lui, ce qui lui fait une publicité dérivée et facile.
D'autre part, il ne manque pas de répondre aux attaques de ses concurrents tout en vantant son enseigne. (Billet sur la publicité comparative). Cela lui permet de réagir à l'actualité en conséquence.
Enfin, il profite de cet espace personnel pour présenter sa revue de presse photo, audio et vidéo.
En définitive, ce blog lui permet de rester présent dans l'esprit de sa cible. De créer un lien différent avec elle, qu'une simple publicité ou offre de produit ne créeraient pas forcément. Il cherche à fidéliser les internautes.
Sylvain & Jérémy
En effet, un bon exemple de blog d'entreprise. Celui-ci s'inscrit dans une logique de transparence vis à vis des autres internautes qui ne sont plus considérés comme des "consommateurs" mais comme des individus. De plus, le personnage n'apparait pas comme un Grand PDG mais comme un internautes partageant ses idées.
RépondreSupprimerCédric & Raphaël
Leclerc a toujours été précurseur sur le marché de la grande distribution. Une fois encore il fait parler de lui grâce au blog de son PDG.
RépondreSupprimerJoli jeu de mot au niveau du nom et bonne gestion du blog où il "MEL" personnel et professionnel.
Marthe & Sarah
Leclerc a toujours cherché à entretenir une proximité avec ses consommateurs. Ce blog s'inscrit dans cettte logique. N'empêche qu'il demeure un commercial dans l'âme en n'oubliant pas de vanter sa marque, de manière subtile.
RépondreSupprimerMarylène & Félicia