samedi 12 juin 2010

1 800-flowers


Cette marque est un marchand de fleurs spécialisé sur la vente en ligne.
Ce fleuriste a choisi d'utiliser FaceBook pour conquérir et fidéliser des clients.

Il est possible d'envoyer grâce à l'application des bouquets de fleurs fictifs à vos amis Facebook. Il est également possible d'acheter en ligne le bouquet sur le site marchand et l'envoyer à vos amis Facebook.
La marque propose de cumuler des points pour une carte de fidélité, développant ainsi une stratégie CRM auprès de ses clients.FaceBook est donc ici à la fois un véritable outil CRM et de prospection de nouveaux clients.
En regardant la page Facebook on peut s'apercevoir que la marque est très active avec ses fans !
-Chaque jour 2 ou 3 informations sont ajoutées à la page suscitant des réactions des fans.

-La société demande à ses fans qu'elles sont leur préférence lorsque l'on parle de fleurs (exemple "préférez-vous les fleurs avec une forte fragrance ou non ?"



-La marque interagit également auprès de ses fans lorsque ceux-ci poste des photos de bouquets de leur composition.


Ainsi le dialogue est continu, et souvent relancé par des jeux pour gagner des bouquets gratuits.
La réactivité de 1 800 flowers est à noter, qui engage la conversation avec ses clients lorsqu'il y a un problème (voir l'exemple suivant) :


Dans le cas présent, la marque est très réactive. La question est posée par l'internaute, la marque répond le jour suivant en demandant de préciser le problème. De cette manière, elle souhaite le résoudre le plus vite possible pour satisfaire sa cliente.
Suite à l'explication, la marque a répondu dans la demi-heure suivante bien qu'il était très tard (plus d'1h00 du matin).
Le fait que ce genre de conversation n'est pas été effacé, montre l'intérêt de la marque à répondre aux attentes de ses clients de la manière la plus transparente possible.

Un exemple intéressant qui semble être repris par bon nombre de marques sur Facebook. Tentant de faire du commerce avec ces applications.

Sylvain & Jérémy

3 commentaires:

  1. Pouvez-vous nous donner un exemple précis de conversation ayant eu lieu sur cette page ?

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Cher Tony, Veuillez trouver un exemple de discussion dans le post modifié.

    En espérant avoir satisfait votre soif de curiosité !

    Sylvain & Jérémy

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